Métier – Responsable comptable

Le responsable comptable / Chef comptable encadre et anime l’équipe comptable. Il coordonne les procédures et veille au respect des orientations financières choisies par la société. Il doit connaître les outils et techniques comptables mais aussi connaître les bases de la fiscalité.

 

Les missions

Il est le garant de l’application des procédures comptables et fiscales et du respect des délais de clôture des comptes.
Il est en charge de la révision des comptes jusqu’à l’établissement de la liasse fiscale avec notamment le calcul de l’impôt sur les sociétés.

Il travaille en collaboration avec le Commissaire aux Comptes et l’Expert-Comptable.
Il a un rôle de conseil auprès de la direction pour laquelle il réalise tableaux de synthèse et reporting, outils nécessaires au pilotage stratégique. Le Chef comptable supervise une équipe.

Le Chef comptable est rattaché à la direction générale ou, selon la structure de l’entreprise, à la direction financière. Il manage une équipe de taille variable selon les entreprises. Il est en relation avec l’Expert-Comptable, le commissaire aux comptes, les banques, les interlocuteurs financiers de l’entreprise.
Le responsable comptable est le garant de la bonne tenue des comptes et des délais de remise de la liasse fiscale. Ces contraintes de délai peuvent représenter un surcroît d’activité pendant la période de clôture des comptes.

 

Profil

Connaissances spécifiques
La maîtrise des logiciels comptables et d’un ERP est nécessaire pour le Chef comptable. Lorsqu’il participe à la consolidation des comptes, il doit maîtriser les normes comptables IFRS. L’anglais est souvent demandé, il devient incontournable lorsque l’entreprise possède des filiales étrangères.

Qualités majeures
La rigueur, l’intégrité, la polyvalence, les qualités d’analyse et de synthèse, la prise d’initiative tout en démontrant de réelles capacités d’organisation, l’esprit d’équipe et le sens du management sont autant de qualités que doit posséder un Chef comptable.

Expérience
Pour devenir Chef comptable, une expérience de 5 ans en moyenne est nécessaire. Si cette expérience est pour partie acquise en cabinet d’expertise comptable, c’est souvent un plus pour accéder à ces fonctions.

Évolution professionnelle
Le Chef comptable peut évoluer vers des postes de Directeur Administratif et Financier. Il peut aussi choisir d’intégrer une entreprise de taille plus importante sur ce même poste.

Le profil du Responsable Comptable

Diplôme requis

DCG

DSCG

Master CCA

Compétences souhaitées

  • norme IFRS
  • ecriture d’inventaire annuel
  • fiscalité
  • cloture comptable
  • anglais
  • logiciel comptable (EBP, Sage, Cegid, etc…)
  • Organisation

Qui recrute ?

Les PME, les ETI et les grandes entreprises. Parfois Les banques et les assurances.

Découvre plus de métiers

Pour en savoir plus sur le métier de contrôleur de gestion et découvrir plus de 20 métiers dans les secteurs de la comptabilité, finance ou des ressources humaines, télécharge gratuitement notre GUIDE DES MÉTIERS.