reporintg 1200px

Le métier de Contrôleur de Gestion


Pilier de la stratégie de l’entreprise, le contrôleur de gestion anticipe pour mieux agir. Il procède à des analyses de performance de la société qui lui permettent de proposer des solutions pour améliorer la croissance de l’entreprise. Ses recommandations sont importantes et ont des répercussions sur la stratégie qui sera déployée dans les mois et les années à venir par les dirigeants.

Le Contrôleur de gestion participe à la définition des objectifs de l’entreprise ou d’un service, à partir des éléments donnés par les autres services. Il contrôle les résultats obtenus, c’est lui qui élabore ses outils de reporting. Ce sont des tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats de l’entreprise (production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…).

Ses reporting servent notamment à l’analyse des écarts de vente et d’achat entre ses prévisions et le réalisé. Il fait remonter l’information jusqu’à la direction générale et préconise des solutions pour remédier aux difficultés rencontrées.

Le métier de contrôleur de gestion dans une PME/ETI

Dans les PME/ETI, le contrôle de gestion peut être un poste à part entière avec des missions classiques ; analyse, budget, reporting. Mais il peut être couplé à d’autre fonction comme la comptabilité, les finances, l’administration ou la gestion du personnel.

Il travaille en relation étroite avec la direction afin de déterminer les orientations stratégiques de la société.

fiche metier controleur de gestion

Le métier de comptable dans une Grande Entreprise

Dans le cadre d’une grande entreprise, le comptable occupe généralement un poste spécialisé en tant que chargé de comptes clients, fournisseurs ou de la paie, il est dédié à une ou deux missions bien spécifiques. Avec de l’expérience, il pourra naviguer entre les différents services pour accroitre ses compétences.

Le profil du Contrôleur de gestion

Diplôme requis

DCG

DSCG

Master CCA

Ecole de commerce (ESC)

Compétences souhaitées

Excellente maîtrise du Pack office (Word, Excel, Outlook)

ERP (Sage, SAP, Dynamics AX)

Anglais

Norme IFRS

Technique financières

Qui recrute ?

Les grosses PME (supérieur à 100 salariés), les ETI et les grandes entreprises. Parfois Les banques et les assurances.

Qualités majeures

Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, ainsi que capacités d’organisation et de planification sont nécessaires pour ce métier. Le Contrôleur de gestion doit avoir de bonnes qualités relationnelles pour créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit aussi faire preuve de diplomatie pour imposer ses procédures.

Découvre plus de métiers

Pour en savoir plus sur le métier de contrôleur de gestion et découvrir plus de 20 autres métiers dans les secteurs de la comptabilité, finance ou des ressources humaines, télécharge gratuitement notre GUIDE DES MÉTIERS  2017.

Le téléchargement se lance directement après avoir complété les champs obligatoires et cliqué sur le bouton télécharger. Fichier au format PDF

guide des métiers comptable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *